La planification de l’infrastructure informatique comporte de nombreux aspects, car l’exécution complète de toutes les fonctions nécessite que tout fonctionne parfaitement. Et bien que beaucoup pensent que le choix entre les racks de serveurs ouverts et fermés ne soit qu’une question d’esthétique, de nombreuses caractéristiques dépendent de cette caractéristique. Le niveau de refroidissement, la sécurité, le prix et la capacité à évoluer dans le futur – tout dépend de la conception.
La question est pertinente non seulement pour les grandes entreprises, où les infrastructures sont énormes, mais aussi pour les petites startups, il est important de comprendre quelle option choisir pour obtenir un maximum d’avantages et de ne pas changer leur décision à l’avenir.
Qu’est-ce qu’un rack à cadre ouvert?
Il s’agit d’un type particulier de structure, dans lequel il n’y a pas de panneaux latéraux et de portes. En règle générale, extérieurement, il s’agit d’un cadre en métal, complété par des guides pour installer des équipements de réseau, des chemins de câbles ou pour monter un système.
Parmi les principales caractéristiques, il convient de noter:
Construction robuste mais légère en acier ou en aluminium.
Accès ouvert à l’équipement en raison de l’absence de panneaux fermés.
La polyvalence de l’équipement vous permet d’héberger non seulement des serveurs, mais également du matériel supplémentaire nécessaire au fonctionnement de votre infrastructure informatique.
Parmi les principaux avantages:
Refroidissement efficace. Grâce à la structure ouverte, un refroidissement naturel est assuré, car l’air peut circuler librement. Même sans équipement supplémentaire et complexe, il est possible d’obtenir un niveau de température stable qui convient au fonctionnement normal de chaque composant.
Entretien facile. L’installation, le remplacement ou même la réparation des appareils est plus facile et plus rapide, car rien n’empêche l’accès aux serveurs et aux câbles. Tous les sazz sont en vue, donc de nombreux problèmes sont visibles à la fois.
Petit prix. Un prix relativement bas, car le matériau est moins utilisé, le travail est également moins nécessaire que les modèles fermés. C’est l’un des principaux critères si le budget est limité, par exemple pour les startups ou les petites entreprises.
Mais aussi ne pas ignorer certains inconvénients de ces modèles:
Faible niveau de protection parce que la structure est ouverte, elle est plus susceptible aux dommages. La poussière se dépose plus rapidement, donc un nettoyage constant est nécessaire. Et une entrée non autorisée est également possible en raison de l’absence d’un système de protection de base.
Le bruit est également un facteur à considérer. Les serveurs fonctionnent plus fort, bien que l’équipement moderne soit assez silencieux, mais il y a toujours un son.
Les racks ouverts sont la meilleure option, où un haut niveau de ventilation et un accès ouvert sont nécessaires, et la protection peut être un niveau inférieur.
Qu’est-ce qu’un rack fermé?
C’est une conception qui a déjà des portes et des panneaux latéraux dans le système. Les serveurs sont dans un espace confiné. De plus, il peut parfois y avoir des systèmes de ventilation ou des filtres.
Il est impossible de ne pas noter quels sont les avantages des modèles fermés:
Haute sécurité. L’accès est réservé à un cercle restreint de personnes, de sorte que le système est à l’abri du vol, des personnes non autorisées ou même du contact accidentel.
Protection contre la saleté. Dans la structure fermée, la poussière, la saleté ou d’autres contaminants pénètrent plus difficilement. Cela réduit non seulement les risques, mais réduit également le temps et les efforts de nettoyage.
Améliorer le contrôle du niveau de refroidissement. Dans un système fermé, il est plus facile de monter des ventilateurs ou des systèmes de refroidissement, ainsi que des climatiseurs intégrés. Cela fournit un système de refroidissement moderne, ce qui est particulièrement important pour les grandes structures.
Mais il y a aussi des inconvénients:
Complexité. La maintenance est plus longue et plus compliquée. Il n’y a pas d’accès ouvert, donc toutes les réparations sont plus difficiles. besoin de plus de temps et d’expérience professionnelle.
Coût. Comme il n’y a pas d’accès ouvert, l’entretien et les réparations durent non seulement plus longtemps, mais le prix de l’entretien augmente également. Le remplacement de composants implique non seulement le prix d’un composant, mais également le travail avec celui-ci. Et le modèle fermé lui-même est plus cher que ses homologues.
Habituellement, les grandes entreprises où les centres de données sont énormes ont besoin de racks fermés. Ici, la sécurité et l’équipement spécial pour la ventilation sont importants, car le refroidissement naturel n’est pas suffisant. De plus, la protection est supérieure à celle des options ouvertes.
Quand devrais-je choisir un rack à cadre ouvert?
Le choix entre les modèles fermés et ouverts dépend principalement des conditions. Ici, par exemple, les étagères ouvertes choisissent quand:
Les systèmes sont installés temporairement. Par exemple, avec un format de test. Ils sont plus faciles à installer, à entretenir et, si nécessaire, plus faciles à réorganiser ou à enlever.
Le budget est limité, car les modèles ouverts sont moins chers et plus faciles, alors s’il n’y a pas de budget important, alors il vaut la peine de s’arrêter sur cette option.
Une ventilation naturelle est nécessaire, et les modèles ouverts deviennent une nécessité, car rien n’interfère avec la circulation de l’air.
Le personnel informatique doit avoir accès. Il n’y a pas de limites. Pas besoin de chercher la clé ou de demander l’accès. Et l’accès lui-même est simple, si vous avez besoin de remplacer ou de réparer rapidement quelque chose.
Il est nécessaire d’équiper tout un centre de données, où la densité de montage est élevée, et les systèmes de refroidissement, de protection sont élevés. De plus, un grand nombre de chemins de câbles seront stockés dans un endroit spécial.
Un haut niveau de sécurité est requis. De nombreuses entreprises prennent soin de leurs données, de sorte que les modèles fermés peuvent aider à cette tâche.
L’installation est effectuée pendant une longue période. S’il est prévu que les serveurs resteront inchangés pendant de nombreuses années, il est préférable de prendre immédiatement une option fiable. Ici, la fiabilité est plus élevée, mais vous n’avez pas besoin de changer quelque chose ou de le réinstaller en permanence.
Les systèmes fermés contiennent tout le matériel à l’intérieur, ce qui signifie que les salles de serveurs et les bureaux sont plus propres. Tout est à sa place, l’espace n’est pas surchargé. Mais tout est à portée de main.
Comparaison: Rack à cadre ouvert vs Racks fermés
Paramètre
Rayonnage ouvert
Rayonnage fermé
Ventilation
Naturelle, élevée
Nécessite des systèmes de refroidissement
Sécurité
Minimale
Élevée
Coût
Plus faible
Plus élevé
Accès à l’équipement
Facile et rapide
Plus lent, nécessite l’ouverture des portes
Niveau sonore
Plus élevé
Plus faible
Esthétique
Simple, ouverte
Soignée, fermée
Si vous regardez tous les critères, vous pouvez comprendre qu’il n’y a pas de solution universelle. Il vaut la peine d’évaluer chaque caractéristique, et de choisir ce que vous avez le plus besoin.
On ne peut pas parler de choisir entre des étagères fermées et ouvertes comme un processus unilatéral. Il vaut la peine de s’arrêter et de réfléchir aux objectifs que vous définissez avant l’équipement. Avez-vous besoin d’un service rapide ou d’un niveau de protection élevé? Est-il préférable de choisir un minimum de bruit ou une option bon marché? Le choix dépend des réponses à ces questions. Étagères fermées-pour ceux qui préfèrent la fiabilité et la protection. Mais ouvert offre des solutions plus flexibles et simples.