
Qu’est qu’un NAS domestique? Solutions pour la maison
Chaque année, le flux d’informations devient de plus en plus important. Et...
Chaque année, le flux d’informations devient de plus en plus important. Et avec les possibilités qui s’ouvrent, de nouvelles questions apparaissent. Le fait est que chaque jour, les fichiers de travail, les projets, les photos et les vidéos deviennent de plus en plus nombreux. Et nous avons l’habitude de stocker tout cela dans différents endroits. Les photos personnelles sont stockées sur l’ordinateur portable, les fichiers de travail sur l’ordinateur et les projets dans le stockage en nuage. Naturellement, tout cela crée le chaos. Et déjà dans un tel désordre, il devient difficile de trouver quelque chose. On ne comprend plus ce qui est vraiment nécessaire et ce qui a longtemps perdu sa pertinence. De plus, cela prend énormément de temps à chercher.
Dans ces conditions, il n’est pas surprenant qu’une solution de stockage centralisée unique soit un véritable salut. Et c’est l’une des principales raisons de cette grande popularité ces derniers temps. La technologie a déjà été testée dans le secteur de l’entreprise et gère pleinement ses fonctions, de sorte que beaucoup ont déjà commencé à utiliser de telles technologies à la maison et ont choisi NAS (Network Attached Storage). Regardons plus en détail qu est ce qu un serveur nas et comment cela fonctionne.
La fonction principale du stockage en réseau est que tous les fichiers sont stockés au même endroit. Non seulement les documents, les photos ou les vidéos, mais même les sauvegardes seront au même endroit. De plus, il convient de noter séparément que, tout d’abord, le système fournit une sécurité absolue, de sorte que personne ne peut accéder aux données. De plus, vous pouvez utiliser les services de n’importe où. En termes simples, c’est un véritable écosystème qui permet un contrôle complet des actifs numériques personnels.
Le NAS vous permet de fusionner tous les fichiers — archives photo, films, documents et sauvegardes — dans un espace sécurisé avec accès partout dans le monde. Ce n’est pas seulement un périphérique de stockage, mais un écosystème complet pour la gestion des actifs numériques personnels.
Il s’agit d’un stockage en réseau spécialisé qui fonctionne à partir d’un réseau local, ce qui permet d’avoir un accès centralisé à tous les actifs. Dans ce cas, il peut y avoir plus d’un utilisateur. L’essentiel est de connaître les données pour ouvrir l’accès. En termes simples, il est appelé «cloud personnel», car personne ne gère les données sauf vous. Il n’y a pas de limites des plates-formes cloud ou des services tiers.
Il n’y a pas non plus de limite de temps, ce qui les distingue des disques durs externes. Le serveur domestique peut fonctionner même avec plusieurs connexions en même temps. Le système d’exploitation du NAS est séparé, ce qui le fait ressembler à une sorte de mini-serveur.
Caractéristiques NAS:
Le NAS est un système qui comprend plusieurs composants, dont chacun est responsable de ses fonctions et permet à la technologie de fonctionner. Considérez chaque composant.
C’est l’enveloppe physique de l’ensemble du système, qui est considérée en tant que base. Mais il est responsable non seulement du stockage de tous les composants, mais aussi du refroidissement.. Le système peut avoir plusieurs disques durs: deux, quatre ou six, mais cela dépend déjà du modèle de boîtier sélectionné. En règle générale, deux ou quatre suffisent si vous prévoyez d’utiliser à la maison.
Toutes les données sont stockées sur le disque dur, mais le NAS ne choisit pas les modèles classiques, mais ceux qui peuvent fonctionner en mode non-Stop. En règle générale, les experts conseillent de choisir la gamme WD Red, Seagate IronWolf. Non seulement ils sont sécurisés, mais ils peuvent aussi fonctionner sous RAID. Le système peut fonctionner en mode accéléré, mais nécessite en outre l’installation de disques SSD. Mais cette possibilité est nécessaire pour que les données soient traitées plus rapidement ou pour diffuser des vidéos au format 4K.
Les performances de l’ensemble du système dépendent du processeur. C’est de lui que dépend la vitesse, le cryptage et même la possibilité de travailler avec plusieurs utilisateurs. Pour le mode d’utilisation standard, les processeurs ARM économes en énergie sont suffisants. Mais les solutions basées sur Intel ou AMD sont appropriées si vous avez besoin de fonctionnalités élevées, telles que l’exécution de machines virtuelles ou de serveurs de médias.
C’est un composant dont la fonction principale est de déterminer à quelle vitesse plusieurs tâches seront exécutées. Pour un usage domestique, 2-4 Go suffira, mais ce nombre sera insuffisant pour l’échange actif d’informations et vous aurez besoin de 8 Go. Bien qu’il existe déjà des modèles dans lesquels vous pouvez augmenter la mémoire.
La vitesse de transfert des données en dépend. Aujourd’hui, nous devons transférer de gros volumes, de sorte que les plus populaires sont 2.5 g, 5g et 10g Ethernet, bien que l’option classique est considérée en tant que Gigabit Ethernet (1 Gbit/s). Mais les modèles plus avancés prennent en charge l’agrégation de liens (Link Aggregation). La bande passante devient plus élevée de cette capacité.
En termes simples, ce composant peut être appelé le cerveau de l’ensemble du système. Certains fabricants offrent des options avec leur propre système d’exploitation, qui comprend une interface intuitive, des lecteurs multimédias et des applications de sauvegarde intégrées. Parmi les principaux fabricants sont Synology (DSM), QNAP (QTS), TerraMaster (TOS). Et avec cette technologie, les utilisateurs peuvent restreindre l’accès, configurer des sauvegardes automatiques ou même créer des dossiers partagés.
Tout le travail du système est fait à partir de l’alimentation. Aujourd’hui, il existe déjà des blocs d’alimentation avec une efficacité énergétique élevée, mais avec la capacité de travailler 24/7. Mais pour une sécurité complète, il est préférable de se connecter à une source d’alimentation sans interruption pour éliminer tous les risques.
Nous avons déjà indiqué que le NAS est un système complet, donc son installation est beaucoup plus compliquée que de simplement installer un boîtier et de le brancher sur l’alimentation. Une connexion bien organisée aide non seulement à fonctionner comme il faut, mais auss à mettre en place le système de refroidissement. Et l’une des conditions les plus simples est d’utiliser des racks de serveur. ils agissent non seulement comme un stockage physique, mais un système qui économise de l’espace, fournit une ventilation naturelle.
Habituellement, pour une maison ou un petit espace de bureau, un modèle 6–12U suffit. ils sont petits, mais assez d’espace pour placer de manière optimale les NAS,, les routeurs, les alimentations et même tout le matériel de câble.
Les racks de serveur fournissent:
Pour le NAS, il est préférable de choisir une pièce avec un bon niveau de ventilation et également à l’abri de la lumière directe du soleil. Et en outre, il est nécessaire de fournir une alimentation ininterrompue pour que le système fonctionne longtemps et avec une grande fiabilité.
Si vous prévoyez d’installer plusieurs disques, n’oubliez pas le RAID pour conserver toutes les données si un seul disque tombe en panne.
Aujourd’hui, NAS est une solution moderne qui vous permet de systématiser votre espace numérique personnel. Cette technologie vous permet de stocker toutes les informations en un seul endroit, ainsi que d’assurer la sécurité et la sauvegarde.
Mais le système remplira toutes ses fonctions si correctement installé et organisé, et ici peut aider les racks de serveur, où vous pouvez mettre tout le matériel nécessaire, ainsi que d’assurer la ventilation. Cette solution prolonge la durée de vie de la technologie et assure également une sécurité totale.
Maintenant, sachant qu est ce que le nas, on peut dire que le NAS à la maison n’est plus une sorte d’équipement supplémentaire, mais devient la première nécessité pour ceux qui apprécient la sécurité, la fiabilité, l’ordre et la disponibilité de n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée. Et surtout, tout le reste est sous votre contrôle.
Chaque année, le flux d’informations devient de plus en plus important. Et...
L’importance des centres de données ne peut plus être niée. Sans cela, auc...
L’infrastructure informatique est plus complexe qu’il n’y para...