
Comment sécuriser un serveur?
L’infrastructure informatique est plus complexe qu’il n’y para...
L’infrastructure informatique est plus complexe qu’il n’y paraît au début. Ce n’est pas un ou même deux appareils, mais un ensemble entier. Mais un endroit séparé est occupé par les serveurs. De nombreuses fonctions, telles que le stockage de données, le fonctionnement des applications et la communication constante entre les services et les utilisateurs, sont à leur charge. Et malgré une telle efficacité et un si grand nombre de fonctions, ils ne peuvent pas résister à l’impact physique. Oui, à l’intérieur, ils sont parfaits et technologiques, mais à l’extérieur, malheureusement, plus fragiles qu’il n’y paraît.
Les cyberattaques et les défaillances logicielles internes ne sont pas les seuls problèmes qui peuvent entraîner des défaillances de composants individuels et de l’ensemble du système. Les dommages mécaniques, la surchauffe et l’entrée non autorisée dans le serveur peuvent également avoir un impact négatif majeur. En outre, ce ne sont pas des cas si rares, vous devez donc savoir quoi faire dans ce cas et comment prévenir un tel résultat.
Les serveurs ne sont pas seulement du matériel de stockage. C’est tout un système, et casser même une partie d’une partie conduit à des problèmes qui seront extrêmement difficiles à résoudre. Alors, qu’est-ce qui peut faire échouer le serveur?
Rien n’est à l’abri de la simple inattention et de la maladresse. Sur le câble peut trébucher, le serveur peut être endommagé et tout est dû à une chute accidentelle ou tout simplement un mouvement bâclé. Cela peut non seulement arrêter l’ensemble du système, mais aussi introduire certains éléments de manière permanente.
L’équipement peut se briser non seulement par accident, mais aussi avec une intention malveillante. Les concurrents ou tout simplement les employés offensés peuvent désactiver les serveurs. C’est un système assez délicat, il suffit d’endommager le disque dur ou même de couper l’alimentation, et le matériel peut cesser de remplir ses fonctions.
L’incendie est l’une des conséquences d’un mauvais fonctionnement du système. Et ce n’est peut-être pas un feu spécial. La technique elle-même émet de la chaleur, ce qui peut entraîner une surcharge et un incendie. Et ce n’est pas seulement une question de préservation de la technologie. C’est déjà la santé et la vie des employés.
Le fonctionnement des appareils dépend du niveau de température et d’humidité. Si ces paramètres dépassent un peu les limites, cela peut entraîner une perturbation du fonctionnement général.
les données doivent être protégées non seulement de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Personne n’a annulé le piratage externe. Les informations peuvent être volées directement via le serveur. Il suffit de voler un disque dur ou de télécharger des données. Il peut simplement supporter, et il est déjà disposé à sa discrétion.
Le securiser un serveur est simple. Pas besoin de suivre des instructions compliquées ou d’acheter quelque chose de cher. Il suffit de respecter un certain nombre de règles de base pour garder le système sous contrôle:
Le conseil le plus simple nous a été donné depuis l’enfance. Fermez les portes derrière vous. Ici aussi, cette règle fonctionne. De nombreux modèles de racks de serveurs sont équipés de portes et il est facile de vérifier qu’ils sont fermés après utilisation. De plus, il protège non seulement l’accès non autorisé, mais protège contre la saleté ou la poussière. Cette méthode est considérée comme basique, car elle est efficace, mais nécessite un minimum d’effort, de temps ou d’argent.
La sécurité des espaces de serveurs est grandement réduite si tout le monde est libre d’entrer dans la pièce et de prendre ce qu’il veut. Dans ce cas, il est préférable d’installer des verrous pour ouvrir l’accès uniquement à ceux qui doivent directement exploiter ou entretenir les systèmes. L’option la plus moderne et la plus fiable est maintenant considérée comme une solution de cartes personnelles. Dans ce cas, l’accès, et la vérité, seulement ceux qui ont besoin. Mais vous devez surveiller strictement la délivrance des cartes.
Les technologies de sécurité ont maintenant beaucoup progressé, de sorte que les serrures biométriques ne sont plus quelque chose du genre de la fiction. Ce sont déjà des réalités modernes. L’entrée peut être effectuée via l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale et le balayage de l’Iris de l’œil.
Vous pouvez, bien sûr, utiliser l’ancienne méthode éprouvée. Il suffit de fermer la porte sur la clé. Mais cela semble déjà peu convaincant. Tout d’abord, la clé peut toujours être piratée. Maintenant, même les non-professionnels peuvent faire face à cette tâche. Et Deuxièmement, la clé est facile à perdre, et il faudra encore passer du temps à restaurer l’accès. Cette façon a droit à la vie, mais il est préférable de l’utiliser pas si basique.
Une autre option simple, bon marché mais efficace est la journalisation. Il vaut la peine de fixer toutes les entrées et sorties et leur temps. Ensuite, il y aura une prise de conscience claire de qui et quand a eu accès à toutes les informations. Mais encore une fois, cela ne peut servir que de moyen de défense auxiliaire.
C’est une question non seulement de sécurité, mais aussi de commodité. Même si la porte n’est pas fermée, elle se fermera elle-même. Cela ne permet pas la pénétration, mais en même temps rend le processus confortable et sûr.
C’est la base sur laquelle la sécurité de toute l’infrastructure informatique est construite. Il peut y avoir une protection super-duper à l’intérieur, mais cela n’aurait aucun sens si quelqu’un passait à l’extérieur et volait toutes les données.
En règle générale, la question ne résout pas, en appliquant une seule méthode, il devrait s’agir d’un ensemble de mesures. Il s’agit à la fois d’une porte automatique et d’une protection contre les appels et d’autres mesures de sécurité modernes. Dans ce cas, les risques sont minimisés.
Le sécurité des serveurs n’est considérée comme complète que lorsqu’ils sont protégés non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Un bon système, qui comprend des systèmes de contrôle électronique, la journalisation et l’automatisation du contrôle, ne permet pas de voler des données ou de gâcher l’équipement.
Mais l’essentiel est que toutes les méthodes doivent fonctionner de manière intégrée, car ce sera une garantie de sécurité à 100%.
Mais la protection des serveurs n’est pas une question que l’on peut laisser tomber. C’est un plan clair et réfléchi qui mérite d’être suivi. L’essentiel est de choisir ce qui est le plus utile dans des conditions spécifiques et de tout mettre en œuvre correctement. Avec un algorithme clair, ce ne sera pas difficile.
L’infrastructure informatique est plus complexe qu’il n’y para...
Imaginez le travail d’une entreprise ou d’une petite Start-up, qu...
Serveurs, communicateurs, routeurs – tout cela est nécessaire pour le bon foncti...